Préparer votre Sac à Dos : 10 Choses Essentielles pour la Randonnée à la Journée

Que vous fassiez une randonnée jusqu’à votre chute d’eau préférée ou que vous grimpiez un sommet difficile, il est absolument essentiel d’avoir un équipement adapté. Lorsque les choses tournent mal, cela peut faire la différence entre un inconvénient mineur et un résultat désastreux. Pour les débutants comme pour les voyageurs avec de l’expérience, l’équipement de randonnée est une partie importante de toute préparation avant le voyage.

Dans cette section, nous allons discuter de nos opinions et de nos préférences pour vous assurer de passer la meilleure une randonnée à la journée. Notre équipe voyage également énormément, donc si vous souhaitez vérifier nos meilleurs choix pour les tentes, sacs de couchage, bâtons de marche, lampes frontales, et beaucoup plus, n’hésitez pas à lire nos autres guides InfoRando.

1. Navigation

Une carte topo et une bonne boussole sont deux éléments de navigation qui devraient vous accompagner lors de tout voyage dans l’arrière-pays. Ils sont fiables, légers, durables et garantis de ne jamais manquer de batteries. Ils peuvent vous empêcher de vous perdre ou vous aider à retrouver votre chemin. Cependant, ils ne feront aucun bien si vous ne savez pas comment les utiliser. Alors révisez la façon d’utiliser une carte et une boussole et apprenez à ne pas vous perdre avant de partir pour votre prochain voyage. De plus, nous vous recommandons de garder vos cartes dans un film transparent et étanche pour les garder au sec et protégé.

Bien que ce ne soit techniquement pas une composante de la Liste des 10 Essentiels, les appareils GPS et les applications téléphoniques (GAIA, Topomaps, etc) sont d’excellents outils pour compléter une carte et une boussole. Si vous prévoyez d’utiliser un GPS régulièrement, vous pouvez vouloir prendre une batterie rechargeable au cas où votre appareil manque de jus. Bien que les outils GPS puissent être très pratiques et utiles sur le sentier, ils ne devraient jamais remplacer complètement votre carte et votre boussole.

2. Protection Solaire

La protection solaire est une partie extrêmement importante de tout voyage, même lorsque le temps semble nuageux. Un écran solaire, un baume pour les lèvres, des lunettes de soleil (de préférence polarisées), un chapeau à rebord et des vêtements de protection devraient être considérés comme essentiels à chaque randonnée. De mauvais coups de soleil, des lèvres qui saignent et des conditions comme l’aveuglement dû à la neige peuvent être débilitantes si l’on ne respecte pas la puissance du soleil.

3. Isolation

Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement lors de n’importe quel voyage en milieu sauvage, alors nous vous recommandons de toujours apporter une couche supplémentaire de vêtements isolants, même lors de voyages par temps chaud. Une simple couche en plus, un système de vêtements rapidement secs vous assurera d’être sûr et d’être au chaud lorsque le temps s’empire. Par exemple, nous emballons une veste à capuchon et une protection contre la pluie sur presque toutes nos randonnées, indépendamment des prévisions.
Pour vos vêtements, nous vous conseillons d’éviter les produits en coton, qui prennent beaucoup de temps pour sécher et qui retire la chaleur de votre corps. Portez plutôt des vêtements synthétiques qui sèchent rapidement et gérez votre sueur pour éviter que vos vêtements ne soient trempés de transpiration. Les vêtements mouillés vous glaceront rapidement jusqu’aux os dès que vous arrêterez de marcher.

4. Eclairage

Nous apportons une lampe de poche fiable à chaque randonnée que nous faisons, même si nous ne prévoyons pas de sortir après la tombée de la nuit. Parfois une randonnée prend plus de temps que prévu, et se perdre dans le noir peut rapidement aggraver une mauvaise situation. Si jamais vous vous retrouvez dans l’arrière-pays quand la lumière du jour s’estompe, vous serez heureux d’avoir une lampe pour vous aider à trouver le chemin de la maison. Nous randonnons habituellement avec nos téléphones, et leurs lampes de poche intégrées servent de bonne source de lumière de secours. Assurez-vous également de tester vos batteries de lampes avant votre randonnée.

5. Trousse de secours

Lorsque vous voyagez, vous aurez toujours besoin d’une trousse de premiers soins complète. La plupart des routards en achètent une préemballée, qui fournira un ensemble léger et fiable pour les maladies mineures. Au fur et à mesure que vous acquerrez plus d’expérience, vous pourrez ajouter ou enlever des objets de votre trousse de premiers soins selon vos besoins individuels. Et assurez-vous de toujours remplacer tout ce que vous utilisez dès votre retour à la maison après votre trek. Jetez un coup d’œil aux vidéos que nous avons réalisées pour voir ce que contient notre trousse de premiers soins et apprendre quelques compétences essentielles en secourisme d’urgence en milieu sauvage.

6. Feu

Savoir comment construire un feu par mauvais temps peut être quelque chose qui sauve des vies. Pour un tutoriel rapide, regardez la vidéo que nous avons faite sur la construction de feux dans des conditions difficiles. Pour faire un feu le plus facilement possible, nous apportons toujours deux petits briquets bic (l’un est gardé dans un endroit sec en tant que sauvegarde), quelques allumettes anti-tempêtes, et quelques petits cubes allume-feu. Nous n’utilisons ces derniers que lorsque nous en avons vraiment besoin, mais ils facilitent beaucoup le lancement d’un feu, surtout dans des conditions humides.

Si vous cherchez un style plus survivaliste, vous pouvez transporter un petit silex (pour le feu), mais les petits briquets fonctionnent très bien pour nous. En outre, certains randonneurs font des allume-feu maison, qui sont bon marché et facile à faire, mais nous préférons généralement la commodité et la facilité des choses achetées en magasin.

7. Couteau Suisse

Nous apportons un équipement de réparation léger et polyvalent à chaque voyage. Un simple couteau multi-outils, comme le Swiss Army Tinker, sera utile dans plein de situations et nous utilisons le nôtre tout le temps sur le chemin. Du ruban adhésif et du Tenacious Tape sont également d’excellents outils pour réparer le matériel sur le terrain, de sorte que nous randonnons toujours avec une petite quantité de chaque dans nos paquets.
Le Tenacious Tape est idéal pour fixer les crevaisons de matelas de couchage, les déchirures de tissu de tente, les déchirures de sac de couchage, les trous de manteau, des choses comme ça. Le ruban adhésif est un excellent outil de réparation qui peut être utilisé pour des choses comme l’attelage d’un mât de tente cassé ou la réparation de lunettes de soleil, et il est même bon pour prévenir les ampoules lorsque vous sentez un point chaud sur votre pied.

8. Nourriture

Lorsque vous vous préparez pour une randonnée, vous devez vous assurer d’apporter suffisamment de calories pour maintenir votre énergie pendant une longue journée d’activité. Nous mangeons principalement des barres (Larabar, Clif Bar, Probar, Luna, et des barres Kind sont nos favorites), des fruits secs, des noix, et de la viande séchée pendant que nous randonnons. Pour un déjeuner plus substantiel, nous aimons emballer des tortillas ou des bagels et faire des sandwichs avec des viandes dures (comme le salami) et du fromage (comme le parmesan).
Si vous partez pour une longue randonnée, nous vous recommandons d’apporter de la nourriture extra-calorique, juste au cas où votre voyage prendrait plus de temps que prévu. Consultez notre Guide alimentaire pour sac à dos et notre liste de repas lyophilisés préférés pour plus d’informations et de recommandations sur nos snacks préférés.

9. Eau

Il est absolument essentiel de rester bien hydraté sur le chemin. Votre corps a besoin d’eau pour que tous ses systèmes fonctionnent correctement. L’eau aide à vous rafraîchir lorsque vous êtes chaud, à vous réchauffer lorsque vous êtes froid, et gardera correctement le fonctionnement vos muscles et de vos articulations pour éviter les blessures pendant que vous marchez.
Assurez-vous d’apporter suffisamment d’eau pour la durée de votre randonnée, ou apportez un purificateur d’eau léger et renseignez-vous pour savoir les sources d’eau qui seront situées le long de votre itinéraire. Pour un approvisionnement en eau pour 24 heures, 4 litres (ou 1 gallon) est recommandé par personne. Assurez-vous que votre eau est facilement accessible via des bouteilles d’eau ou une poche d’hydratation afin que vous puissiez boire facilement pendant que vous marchez.

De plus, il est important de se rappeler que même si l’eau est d’une importance capitale, c’est aussi l’une des choses les plus lourdes que vous allez transporter sur le chemin. Il faut donc éviter de transporter trop d’eau supplémentaire. C’est la raison pour laquelle nous apportons des purificateurs d’eau légers et fiables lors de nos randonnées afin de pouvoir nous réapprovisionner en eau aussi souvent que nécessaire. Consultez notre liste des meilleurs filtres à eau pour trouver nos options préférés et tout savoir sur la purification de l’eau dans la campagne.

10. Couverture de survie

Si vous faites un voyage de plusieurs jours, vous aurez déjà un abri dans votre sac. Mais pour les randonnées d’une journée, nous vous recommandons d’apporter un petit abri léger, juste au cas où vous auriez à passer une nuit à l’extérieur. Couvertures d’urgence et bivys (nous préférons le bivy) sont des options légères et abordables qui pourraient potentiellement vous sauver la vie si vous êtes dans au mauvais endroit au mauvais moment.


A ne pas oublier ….

Sac à dos

Un sac bien ajusté et confortable est essentiel pour transporter le matériel dont vous aurez besoin dans l’arrière-pays. Choisissez un sac assez grand pour transporter votre matériel essentiel avec des compartiments de rangement pratiques et un accès facile aux bouteilles d’eau ou à la poche hydratante. Pour en savoir plus sur les caractéristiques les plus importantes et pour voir nos meilleures recommandations, consultez notre Guide d’achat du Meilleur Sac à Dos de Randonnée à la Journée.

Chaussures de marche

Nous portons des chaussures de trail-running à presque toutes les randonnées de printemps, été, et automne que nous faisons. Ces chaussures sont confortables et légères, elles sèchent rapidement, nous aident à éviter les ampoules, et fournissent une excellente traction. « Mais n’ai-je pas besoin de bottes de randonnée pour une protection étanche, pour un soutien de la cheville et de la durabilité? » Pas nécessairement. Si vous êtes en bonne forme, avez des chevilles solides, et n’avez pas une histoire de blessure persistante, les chaussures de trail-running pourraient être ce qu’il vous faut à vous aussi. Consultez notre article : 5 raisons de jeter vos bottes de randonnée pour en savoir plus.
Pour nous, à moins de prévoir des conditions neigeuses et hivernales, les chaussures de trail-running sont notre premier choix pour les chaussures de randonnée. Et nous n’avons pas pris cette décision à la hâte. Nous avons littéralement parcouru des milliers de kilomètres à travers certains des terrains les plus rudes de la planète en randonnée pour dire qu’elles répondent le mieux à nos besoins. Pour plus d’informations et quelques-unes de nos recommandations éprouvées, consultez notre liste des meilleures chaussures et bottes de randonnée.

Papier toilette

Le papier toilette sale est le déchet le plus retrouvé dans la nature que nous trouvons sur les sentiers à travers le monde. A) Dégoutant. B) Pourquoi? Parce que beaucoup trop de randonneurs n’enterre pas leurs déchets correctement. Pour éliminer les déchets humains de la bonne façon, vous devez creuser un trou d’au moins 15-20 centimètres de profondeur, et si vous n’emballez pas une truelle (nous utilisons actuellement un snow stake bon marché et léger), vous ne serez pas en mesure de creuser un trou assez profond. C’est aussi simple que cela. Après avoir fait votre travail, enterrez votre papier toilette profondément dans le trou, ou emballez-le dans un sac ziploc. Allez, tout le monde, vous aimez la nature. C’est pourquoi vous êtes là. Alors, éduquez-vous sur les principes « Ne Laissez Aucune Trace » et aidez-nous à garder nos espaces sauvages magnifiques pour les générations à venir.

Désinfectant

Les mains sales contribuent le plus à la maladie dans la nature. Cela se produit parce que de nombreux randonneurs abandonnent leurs bonnes habitudes d’hygiène lorsqu’ils se rendent sur les sentiers. Mais c’est une question facile à éviter, alors apportez un petit tube de désinfectant pour les mains et utilisez-le après les pauses et avant de préparer les repas.

Bâtons de randonnées

Les bâtons de trekking ne devraient pas être considérés comme un élément essentiel, mais de nombreux randonneurs les aiment pour diverses raisons. Le principal avantage des bâtons de randonnée est la réduction de l’impact sur les genoux et l’augmentation de la stabilité, ce qui peut être particulièrement bénéfique sur les longs tronçons en montée ou en descente du chemin et lors du franchissement des rivières. En outre, les bâtons de trekking peuvent être utilisés comme supports de poteaux de tente pour de nombreux abris ultralégers, ce qui aidera à réduire le poids lors de longs trajets. Si vous pensez que les bâtons de trekking conviennent à votre style de randonnée, consultez notre liste des meilleurs bâtons de trekking pour avoir quelques-unes de nos meilleures recommandations.

GPS

Une balise de repérage personnelle est un dispositif qui peut être utilisé pour envoyer un signal d’urgence GPS en pleine nature sauvage, dans des zones sans réseau de téléphone portable. Si vous avez besoin d’aide en cas d’urgence, une BRP pourrait vous sauver la vie. Le principal inconvénient avec les balises de localisation est qu’elles ont tendance à être assez cher et nécessitent un abonnement, mais selon nous leurs avantages en valent la peine, surtout lorsque vous randonnez dans des endroits vraiment éloignés. Nous aimons le Spot 3 Satellite GPS Messenger, qui vous permettra de déclencher une recherche de sauvetage si nécessaire, mais vous permet également d’envoyer des messages pré-programmés simples à des proches pendant que vous êtes sur le chemin.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement