Les meilleurs écouteurs pour le cyclisme et les randonnées en montagne en 2019

Oui, vous pouvez porter des écouteurs pendant que vous pédalez ou lorsque vous faites une sorties en montagne! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment le faire en toute sécurité, quels écouteurs acheter et comment les utiliser.

Le monde est maintenant sans fil et il n’y a aucune raison de ne pas profiter des progrès de la technologie pour écouter votre musique. Alors que rouler dans la circulation avec des écouteurs peut encore être dangereux, les nouveaux modèles permettent d’entendre plus de sons ambiants ou même d’utiliser la technologie de conduction osseuse (les “écouteurs” vont sur vos tempes, pas dans votre conduit auditif), ce qui vous permet d’entendre ce qui se passe autour de vous. Cela en fait de bonnes options pour le vélo sur route, mais aussi pendant votre entraînement en salle. De plus, à mesure que la technologie s’améliore, les écouteurs sans fils adaptés au cyclisme deviennent plus résistants à la transpiration, les piles plus performantes et les prix baissent, alors c’est peut-être le moment de vous faire plaisir !

Dans la suite de cette articles vous trouverez nos recommandations pour choisir au mieux des écouteurs adaptés à vos sorties à vélo ou à votre pratique de la randonnée! N’oubliez pas de nous laisser un commentaire ci-dessous pour nous faire savoir ce que vous pensez de nos choix. Voici 11 options d’écouteurs sans fil parfaits pour les sorties en vélo ou les randonnées en montagnes.

🏆Ecouteurs Jabra Elite Active 65t, nos écouteurs préférés

Garmin Fenix 5, notre montre préférée

VOIR LE PRIX

9.7Score Expert
Jabra Elite Active 65t : le Verdict

Les écouteurs Jabra Elite 65t vraiment sans fil ont gagné la reconnaissance universelle à travers le techscape pour leur confort, leur ajustement sûr et leur qualité sonore impressionnante. Trois tailles d'inserts oreillette aident à l'ajustement, et la fonction Hearthrough, réglable dans l'application, permet aux utilisateurs de décider de la quantité de bruit ambiant qu'ils souhaitent recevoir. Vous pouvez également régler la quantité de votre propre voix que vous aimeriez entendre pendant les appels, et l'application comprend également un égaliseur pour une expérience d'écoute personnalisée.

POUR
  • Design élégant, durable et confortable
  • Excellente qualité audio
  • Jusqu'à 5 heures d'autonomie de la batterie en charge
  • App compagnon gratuit
  • Excellente qualité d'appel
CONTRE
  • Un peu lourd
  • N'a pas la fonctionnalité Trouver mes écouteurs

Les écouteurs sans fil Jabra Elite 65t offrent un son exceptionnel, des fonctionnalités profondes et jusqu’à 5 heures d’autonomie.

Lire l'avis complet

  • Prix : 155 €
  • Convient pour : cyclisme, randonnée, alpinisme, trekking, escalade, course à pied, Backpacking, utilisation quotidienne

Les Jabra Elite 65t sont maintenant mes écouteurs sans fil par excellence. Ils s’adaptent confortablement dans mon oreille, sont conçus pour supporter un peu d’abus et sont proposés à un prix raisonnable de €160. Ils sonnent également très bien pour une paire de boutons sans fil, durent jusqu’à 5 heures sur une charge et ont une application compagnon gratuit qui vous permet d’accéder à un petit trésor de fonctionnalités. Ces écouteurs sont un véritable tueur d’Apple AirPods.

Design

Les Elite 65ts ont l’air plus adulte que les autres modèles vraiment sans fil que j’ai chroniqués. Ils ne sont pas ridiculement suspendus à mes oreilles, comme les AirPods d’Apple, ou en train de balancer un croissant de lumière éthéré, comme le Bragi Dash Pro. Au lieu de cela, l’Elite 65t suit le design de certains des écouteurs mono Bluetooth Jabra les plus distingués avec un bras extrêmement raccourci. La partie des boutons tournée vers l’extérieur est en plastique ABS gris avec Jabra estampé au centre pour accentuer les boutons multifonctions. Le bouton gauche a une paire d’encoches découpées dans le bouton multifonctions pour que vous puissiez facilement déterminer quel côté ajuste le volume et change de piste. Le reste des écouteurs Elite 65t sont en plastique noir, avec une paire de connecteurs métalliques pour charger dans leur étui. Mais les Elites ne sont pas seulement esthétiques, elles sont construites en semi-dur avec un indice de résistance à l’eau et à la poussière IP55. Les écouteurs ont également une garantie de deux ans contre la poussière et l’eau au cas où quelque chose se produirait.

Confort

Après avoir porté les écouteurs Elite pendant plus de 2 heures, je peux dire qu’ils sont extrêmement confortables. Je n’ai même pas eu besoin d’échanger mes embouts. Dès que je les ai mis en place, les embouts auriculaires en silicone ont créé un joli joint d’étanchéité sûr, étouffant immédiatement l’ancien radiateur de ma chambre ainsi que les grognements et les cliquetis qui émanaient de tous les coins de mon gymnase. Comme la plupart des écouteurs vraiment sans fil, il y a une astuce pour les placer correctement dans vos oreilles. La façon la plus facile de les placer correctement est de positionner chaque écouteur avec le bras tourné vers le haut, puis de les tourner vers l’avant. Les bras doivent être orientés vers votre visage, comme dans le cas d’un casque Bluetooth mono. Une fois placé correctement, je ne me suis jamais inquiété du fait que les écouteurs de l’Elite 65t se délogeaient pendant mon entraînement, même lorsque je transpirais des seaux sur l’StairMaster. Malgré leur taille relativement petite (0,3 x 1,2 x 0,9 pouce), l’écouteur droit pèse un peu plus que le gauche, soit 0,23 et 0,2 once, respectivement. Les écouteurs sont également plus légers que les Dash Pros (5 onces, 0,9 x 0,6 x 0,9 x 0,9 pouces), mais les deux sont toujours plus lourds que les AirPods (0,14 onces, 0,7 x 0,7 x 1,6 pouces). Je ne me suis jamais inquiété du délogement de l’Elite 65ts pendant mon entraînement, même lorsque je transpirais des seaux sur le tapis roulant.

Réglages et contrôles

L’installation initiale pour les boutons Elite 65t est assez simple. Après avoir appuyé sur le bouton de chaque bouton pendant 3 secondes, ils s’allument et sont prêts à être appariés. Une voix féminine vous guide tout au long du processus d’appairage, qui consiste essentiellement à ouvrir le menu Bluetooth de votre appareil, à sélectionner les boutons et à appairer. Une fois connecté à mon Samsung Galaxy Note 8, j’étais prêt à frapper le StairMaster. J’ai placé mon téléphone sur la console de la machine et je me suis mis au travail. Au plus fort de mon entraînement, un morceau de Sade a commencé à jouer, ce qui n’est pas la meilleure musique pour rester motivé, même si je me sentais comme le roi de la douleur après 15 minutes sur cette machine infernale. Jabra a judicieusement réparti les tâches de contrôle entre les deux boutons, le bouton gauche contrôlant le volume et le suivi des changements et le bouton droit répondant et terminant les appels, jouant ou faisant la pause et faisant la queue à l’assistant numérique.

Pour passer à une piste plus enjouée, j’ai appuyé sur l’encoche arrière de l’écouteur gauche pour sauter vers l’avant. Quand j’ai voulu entendre à nouveau “I Can’t Wait” de Sleepy Brown, j’ai maintenu l’encoche avant. Quand j’avais besoin d’augmenter le volume, j’ai tapé rapidement sur l’encoche arrière et j’ai appuyé sur l’avant pour diminuer le son. Répondre aux appels et lire ou mettre en pause des pistes ne prend qu’une pression rapide sur le bouton droit, avec une double pression pour appeler l’assistant numérique.

Taper rapidement sur les boutons de l’Elite est relativement confortable, mais ces longues pressions peuvent causer de l’inconfort, surtout sur les plis internes de votre oreille externe.

App

Les boutons Elite 65t fonctionnent en tandem avec l’application gratuite Jabra Sound+. Disponible pour Android et iOS, l’application dispose de plusieurs fonctionnalités utiles, y compris l’assistant vocal, l’expérience audio, l’expérience d’appel et l’égaliseur. Le logiciel garde également une trace de la durée de vie restante de la batterie des écouteurs. Il existe également des onglets pour l’appareil et App Details.

Voice Assistant vous permet de basculer entre l’assistant par défaut de votre appareil (dans mon cas Google Assistant ou Samsung Bixby) ou Amazon Alexa. Audio Expérience me permet d’activer la fonction HearThrough, qui détermine la quantité de bruit ambiant, le cas échéant, qui est pompée dans les écouteurs. C’est une fonction pratique pour les joggeurs ou simplement pour naviguer dans les rues de New York. C’est ici que vous pouvez régler les invites Pause automatique et les écouteurs.

L’égaliseur de musique vous permet de régler manuellement l’égaliseur à cinq bandes, qui varie de 60 hertz à 14 kilohertz. C’est bien, mais j’aimerais bien qu’il y ait quelques préréglages pour les gens qui ne sont pas nécessairement au courant des réglages pour les basses, les médiums et les aigus. Enfin, et ce n’est pas le moins important, la fonction Expérience d’appel, qui vous permet de régler le volume de votre voix pendant l’appel, éliminant ainsi le besoin de parler plus fort que d’habitude en raison de microphones faibles. Vous pouvez également améliorer les aigus ou les graves de l’appel et entendre le nom de l’appelant entrant.

De temps en temps, Jabra va mettre à jour le logiciel pour les écouteurs. Au moment de la mise à jour, l’application enverra une notification sous l’onglet Détails du périphérique. Quand j’étais prêt à mettre à jour, l’application m’a incité à placer les écouteurs dans le boîtier de charge, et le petit voyant d’état a commencé à clignoter en violet pour signifier que la mise à jour était en cours, Le voyant a ensuite clignoté en vert lorsque le processus était terminé. La mise à jour a pris environ 1,5 minute.

Aussi cool que le réglage du volume d’appel et le basculement de l’égaliseur soit, l’application Sound+ manque une fonction majeure : Trouver mes copains. Si vous perdez une oreillette, vous allez fouiller frénétiquement le sol, au lieu de déclencher une alarme pour retrouver votre oreillette en fuite comme vous le pouvez avec les AirPods.

Performances audios

En ce qui concerne l’audio, l’Elite 65t est actuellement ma paire préférée d’écouteurs vraiment sans fil. Une fois que vous avez un joint d’étanchéité assez serré établi dans vos oreilles, le bruit passif des écouteurs – l’annulation du bruit entre en jeu pour bloquer la majeure partie du bruit ambiant. Quoi que vous écoutiez, ça s’occupera du reste.

En écoutant “It’s Code” de Janelle Monae, le son était raisonnablement équilibré, ce qui permettait d’articuler facilement le lead à partir des voix de fond. Les cymbales et les percussions étaient croustillantes avec une basse riche et une guitare claire. La guitare basse sonnait très bien sur les AirPods, tout comme la machine à vent électronique. Cependant, les percussions étaient un peu sourdes.

J’ai apprécié la ligne de basse palpitante que les écoteurs Elite ont livrée pendant les ‘Flashing Lights’ de Kanye West, ainsi que la voix percutante et la bonne prise sur la batterie. Les pistes du Dash Pro avaient tendance à être plus silencieuses que celles de l’Elite ou de l’AirPod, au point que j’ai dû les faire tourner au maximum pour vraiment tout distinguer. Malgré tout, les Dash Pros ont livré une performance décente dans laquelle j’ai pu entendre le grattage de la guitare basse. Les cymbales étaient un peu cuivrées, mais ni la flûte ni la machine à vent électronique n’étaient aussi présentes que je l’aurais souhaité.

J’ai apprécié la ligne de basse palpitante que les écouteurs Elite ont livrée pendant les “Flashing Lights” de Kanye West, ainsi que la voix percutante et la bonne prise sur la batterie. Les applaudissements des mains sonnaient mieux sur les Dash Pros, mais les cordes étaient un peu boueuses avec un grave submergé. Les AirPods ont également eu un problème avec des basses faibles ainsi que des applaudissements sourds. Cependant, les cordes et les synthés étaient très propres.

Sur l’interprétation en direct de “Fly Me To The Moon” par Diana Krall, chaque paire de boutons était suffisamment détaillée pour que je puisse entendre les pinceaux frapper doucement la peau du tambour. Cependant, l’Elite 65t était le meilleur pour offrir un piano brillant et étincelant avec une basse et une guitare jazz vivantes. L’alto de Krall sonnait le mieux sur les Dash Pros et avait de meilleures percussions que les autres. Mais j’ai entendu du piano chaud sur les AirPods avec un alto complet, même si la basse était un peu faible.

Autonomie de la batterie et Bluetooth

Jabra affirme que les écouteurs Elite 65t peuvent durer jusqu’à 5 heures sur une charge. Et jusqu’à présent, les écouteurs ont été à la hauteur du battage médiatique.

J’ai fait trois séances d’entraînement d’une heure en trois jours et j’ai passé une heure à la maison à écouter de la musique sans payer. Selon l’application Jabra Sound+, il restait 20 % de charge aux écouteurs. Le boîtier de charge de l’Elite fournit jusqu’à deux charges supplémentaires, ce qui porte la durée de vie de la batterie des écouteurs à environ 15 heures. Lorsque vous chargez les Elites, leur étui restaure jusqu’à 1,5 heure de jus en 15 minutes, grâce à sa technologie de charge rapide.

Les AirPods disposent également d’une autonomie de 5 heures avec un étui de chargement qui, selon Apple, peut délivrer 24 heures de charge et 3 heures de jus en 15 minutes. Le Dash Pro est également membre du club des 5 heures, avec une valise de recharge qui peut livrer cinq charges distinctes.

Une partie de la raison pour laquelle les écouteurs Elite durent si longtemps peut être attribuée à Bluetooth 5.0. La plus récente itération Bluetooth utilise la technologie Bluetooth Low Energy, qui consomme moins d’énergie que la technologie Bluetooth standard pour prolonger la durée de vie de la batterie. Bluetooth 5.0 permet également aux auditeurs de jumeler les écouteurs avec deux appareils distincts simultanément. Et cette technologie quadruple la distance à laquelle les écouteurs peuvent transmettre un signal jusqu’à 800 pieds. Gardez à l’esprit que des obstacles comme les portes et les murs peuvent gêner le signal.

Qualité de l’appel

L’expertise de Jabra dans la création de haut-parleurs de conférence et des écouteurs mono Bluetooth se retrouve dans l’Elite 65ts. J’ai fait plusieurs appels d’essai à mon petit ami tout en portant les Elites, et nous avons tous les deux étés impressionnés par le volume et la clarté. Lors de la plupart des appels, il ne pouvait pas dire que j’utilisais des écouteurs, et je n’avais pas l’impression de lui parler via un tunnel sous-marin. Grâce à la technologie à quatre microphones de l’entreprise, mon compagnon n’a pas entendu de vent lorsque je lui parlais en marchant dans la rue. Il rapporte avoir entendu un peu du trafic en cours, mais pas grand-chose.

J’ai vraiment apprécié la capacité d’ajuster le volume sonore de mes appels en utilisant l’application, ce qui m’a évité d’avoir à élever la voix. Je n’avais pas besoin de modifier le paramètre Call Audio, mais c’était bien de savoir que je pouvais changer les aigus et les graves si nécessaire.

Conclusion

Jabra apporte beaucoup de valeur et de fonctionnalité à l’Elite 65t. Pour 169,99 $, vous obtenez une paire de boutons sans fil avec un design élégant, durable et confortable et jusqu’à 5 heures d’autonomie sur batterie en charge. Avec ses détails propre et chaud, ses instrumentaux et sa voix chaleureuse et vivante, l’Elite 65t pourrait bien être l’un des meilleurs écouteurs vraiment sans fil sur le marché.

Mais si vous cherchez à économiser €9, vous voudrez vérifier les AirPods d’Apple, qui offrent également 5 heures d’autonomie de la batterie, mais avec une meilleure charge rapide. Et ce ne serait pas Apple si les AirPods n’avaient pas une tonne de sonneries et de sifflets, comme la personnalisation de la fonction double-tap et Find My AirPods – même si la plupart d’entre eux sont exclusifs aux propriétaires d’iPhone…

Mais si vous recherchez une paire d’écouteurs vraiment sans fil qui sont intelligents, confortables et durables, avec juste la bonne touche de personnalisation des fonctions, le Jabra Elite 65t devrait être en tête de votre liste.

VOIR LES AVIS AMAZON

retour au menu ↑

Ecouteurs Aftershokz Trekz Air, meilleur choix pour 120€

 

 

retour au menu ↑

Ecouteurs Plantronics Backbeat Fit 2100, meilleur choix pour 80€

 

 

retour au menu ↑

Ecouteurs AirBose SoundSport Free, meilleur son

 

 

retour au menu ↑

Ecouteurs Anker Soundcore, meilleur choix pour petit budget

 

 

retour au menu ↑

Ecouteurs Aukey, meilleur choix pour une utilisation en salle

 

retour au menu ↑

Notre étude

Quels critères devriez-vous vérifier avant de choisir une paire d’écouteurs pour le vélo ou la randonnée en montagne?

Tous les écouteurs ne sont pas égaux et les cyclistes ont des besoins bien différents de ceux d’autres sportifs. La plupart des cyclistes font des sorties de plusieurs heures, donc le confort des écouteurs est un facteur primordial. En tant que cyclistes je suis presque toujours à proximité de voitures, la sécurité et la nécessité de rester au courant de ce qui se passe autour de moi sont donc aussi d’importants facteurs dans votre prise de décision. Évidemment, le prix est toujours important, mais chez inforando.com nous pensons que le rapport qualité prix l’est encore plus. Les écouteurs pas chers seront un prise de risque moindre, mais une paire d’écouteurs de qualité durera 4-5 fois plus longtemps qu’une paire low cost et seront sans aucun doute plus sures et plus confortables. Quoiqu’il en soit, il vous coutera moins cher d’investir dans du matériel de bonne qualité, plutôt que de remplacer tous les 3 mois une paire d’écouteurs bas de gamme. Voici les principaux critères de sélection dont vous devriez tenir compte :

1. Confort

Les meilleurs écouteurs pour le cyclisme et la randonnée sont ceux qui vous aideront à rester à l’aise tout en faisant du sport. Idéalement, vous devriez être en mesure de connecter vos écouteurs à votre téléphone ou lecteur mp3 et puis vous devriez presque pouvoir les oublier pour le reste de votre trajet. Vous voulez une paire d’écouteurs qui ne vous gêneront pas et qui ne tomberont pas. C’est aussi une bonne idée de vérifier si vous allez pouvoir facilement changer de chanson et régler le volume sans avoir à utiliser votre téléphone. Sachez que des écouteurs avec des commandes accessibles sont toujours plus pratiques.

2. Sécurité

Il suffit d’avoir été heurté par une voiture une seule fois et d’en être passé pas loin pour créer une sorte de choc de conscience… après quoi vous commencerez à prendre la sécurité au sérieux. J’ai été heurté par une voiture en faisant du vélo pendant que j’écoutais de la musique mais aussi une fois alors que je ne portais pas d’écouteurs. Plus jamais ça !

On peut soit fuir ses erreurs, soit apprendre d’elles…. Après cet incident, j’ai apporté quelques changements à ma façon de faire des sorties en vélo. Je me suis d’abord acheté un casque, puis je me suis acheté une paire d’écouteurs d’excellente qualité, en faisant bien sur attention à ce que je puisse toujours être attentif à mon environnement tout en étant capable d’écouter mes airs favoris en faisant du vélo.

Il y a beaucoup de débats dans la communauté cycliste sur la question de savoir si oui ou non vous devriez même porter des écouteurs lorsque vous faites du vélo. C’est sans aucun doute un facteur de performance et de bien-être, mais c’est aussi un facteur de risque. C’est pourquoi opter pour une paire d’écouteurs qui vous permet d’être en parfaite maîtrise de votre environnement est essentiel.

3. Qualité sonore

Bien que la qualité sonore soit largement subjective, il existe quelques règles de base. Tout d’abord, la qualité du son dans un appareil de la taille de votre pouce n’est jamais parfaite. Les avis Internet recommandent néanmoins les oreillettes sans fil Bose SoundSport Free à environ 160€ pour son son équilibré. Celles-ci ne rendent pas forcément justice à Beethoven ou à Bach, mais elles sont néanmoins bien réglées avec une basse puissante. Pour des basses plus nettes, cependant, vous devrez opter pour un casque audio.

4. Autonomie

Une paire d’écouteurs sans fil mange de la batterie et vous souhaiterez donc une autonomie la plus longue possible mais également la plus prévisible possible. Les casques ont la plus grande longévité, tout simplement parce qu’ils peuvent accueillir des batteries plus volumineuses, mais si vous vous tourner vers des écouteurs sans fil, sachez qu’en moyenne ils ont environ 8 heures d’autonomie.

5. Ajustabilité / Ergonomie

La manière dont l’oreillette sans fil s’adapte à votre oreille a une incidence sur la qualité du son extérieur que vous entendrez lorsque vous le portez et sur le confort général. Les écouteurs sans fil de petite taille comme ceux proposés par JBL et Sennheiser pénètrent plus loin dans votre canal auditif en bloquant les bruits ambiants, ce qui peut être bon ou mauvais, selon votre utilisation. A noter que la plupart des oreillettes sont livrées avec des embouts interchangeables afin que vous puissiez choisir ceux qui vous conviennent le mieux. Des modèles tels que les Bose SoundSport Free sont conçus pour être positionnés juste en dehors de votre conduit auditif et utiliser les attaches pour rester fixés à votre oreille. Comme ils sont moins intrusifs, vous entendrez ainsi toujours un son ambiant.

6. Rapport qualité /prix

La valeur et le prix sont liés mais ne sont pas identiques. Si vous achetez une paire d’écouteurs bon marché, vous obtiendrez une paire d’écouteurs bon marché. Il est préférable de rechercher une paire d’écouteurs qui a toutes les fonctionnalités et la qualité que vous recherchez à un prix qui fait sens.

Comment nous avons choisi ces écouteurs sans fil?

Chaque paire d’écouteurs sans fil figurant sur cette liste a été minutieusement évaluée et vérifiée par notre équipe. Nous avons testé la plupart des écouteurs figurant sur cette liste. Nous effectuons des recherches sur le marché, examinons les avis des utilisateurs en lignes et sur les sites spécialisés, discutons avec des chefs de produits en magasin, et utilisons notre propre expérience avec ces appareils pour déterminer les meilleures options. Nous les avons évalués en termes de qualité sonore, de prix, de confort et de fiabilité et avons attribué des notes afin de les classer. Nous avons enfin établi une une sélection des meilleurs écouteurs sans fil correspondant au mieux aux besoins des cyclistes cherchant à ajouter (en toute sécurité) du son à leur sortie à vélo. Cette liste est aussi utilisable pour la randonnée en montagne.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement