Les meilleures lampes frontales de 2019, puissantes, résistantes et au meilleur prix

Si vous avez déjà fait du camping, de la randonnée, des treks, de l’escalade, du VTT, de la course à pied ou n’importe quelle autre activité en plein air, il est fort probable que vous ayez utilisé une lampe frontale. Il faut dire que garder les mains libres tout en éclairant le sentier est vraiment pratique. De nuit, votre lampe frontale est sans doute la pièce la plus importante de votre équipement. Vous pouvez avoir le meilleur sac à dos ou les meilleures chaussures de randonnée, mais sans lampe frontale, vous n’irez pas bien loin. Comme il existe un nombre invraisemblable de modèles nous avons fait le tri pour vous et vous trouverez donc ci-dessous notre liste des meilleures lampes frontales pour 2019.

Notre préférence : La Black Diamond Spot

VOIR LE PRIX

9.7Score Expert
Black Diamond Spot : le Verdict

Puissante, robuste, et peu gourmande en énergie, la frontale Black Diamond Spot offre d’excellentes caractéristiques à un prix très abordable. Si vous cherchez une lampe frontale polyvalente, c’est notre choix numéro un ! Pour nous, la lampe Black Diamond Spot offre tout ce dont vous avez besoin (un faisceau brillant et une batterie longue durée) mais fait également l’économie de ce dont vous n’aurez pas vraiment besoin (ou des fonctionnalités qui coûtent chères et qui ne servent pas tant que ça, comme par exemple l’optique de haute qualité). Le design est léger et compact, la lampe est résistante aux éclaboussures et à la poussière, et elle est également dotée d’une LED rouge pour la vision nocturne. Tout cela pour un prix vraiment raisonnable. Quelques options supplémentaires sont également présentes comme un faisceau à intensité entièrement réglable, un voyant de batterie et un moyen de verrouiller le bouton principal pour que la lampe ne s'allume pas dans votre sac. La Black Diamond Spot est-elle parfaite ? Certainement pas, mais après avoir testé 23 modèles différents, nous sommes convaincus qu'aucune lampe frontale ne l'est. Nos tests n’ont pas relevé de problème important concernant la Black Diamond Spot, même dans des conditions extrêmes (sous une tempête de neige, durant l’exploration d’une grotte ou sur diverses chemin de randonnées). Certes, le fait qu’il n’y ait qu’un unique bouton Allumer/Eteindre est parfois frustrant, et cette lampe frontale n’est pas sans défaut, notamment en terme de qualité optique (un point sombre apparaît au centre du faisceau). Cependant, nous pensons que peu de personnes s’en rendront compte et si jamais c’était le cas pour vous alors optez pour la Coast FL75, un choix légèrement plus qualitatif.

POUR
  • Excellente qualité de lumière
  • Large et uniforme faisceau de lumière
  • Bonne étanchéité
  • Au-dessus de la moyenne à bien des égards (légèreté, poids, résistance, etc..
CONTRE
  • Durée de vie de la batterie un peu inférieure à la moyenne
  • Bouton unique difficile à utiliser

Lire l'avis complet

Puissante, résistante et dotée d’une excellente autonomie, nous pensons que la Black Diamond Spot est actuellement le meilleur rapport qualité prix sur le marché. Cette frontale obtient la première place dans notre guide de recommandation.

Selon nos tests, la Black Diamond Spot éclaire suffisamment loin et longtemps pour battre la totalité de la concurrence (soit une douzaine de modèles testés). Elle est puissante (jusqu’à 300 lumens), est capable d’éclairer sans problème tout un chemin pendant que vous marchez, et a aussi un réglage du projecteur pour regarder les cartes ou d’autres objets de près.

Par ailleurs nous avons trouvé qu’elle durait plus longtemps que les autres modèles fonctionnant avec des piles AAA. C’est un avantage majeur car amener plus de piles veut dire avoir plus de poids dans votre sac.

Cette lampe frontale est également imperméable et est suffisamment bien isolée pour empêcher la poussière de pénétrer à l’intérieur. Mais ce n’est pas tout, la Black Diamond Spot contient d’autres petites caractéristiques qui vous c’est certain vous plaire, comme un indicateur de batterie, un bouton de verrouillage, une ouverture pour la batterie redessinée, qui avait tendance à être un vrai problème dans le noir mais qui est maintenant beaucoup plus facile à manipuler. L’option ‘LED rouge’ vous évitera d’aveugler vos camardes autour du feu. Et on aime aussi le nouveau design ! Bref, c’est une vraie réussite !

Le faisceau à une bonne performance, notamment sur deux plans. Premièrement, la lampe peut éclairer très loin sur un chemin, le faisceau peut éclairer des arbres jusqu’à 25 mètres. Ce n’est certes pas autant que les 80 mètres revendiqués dans la fiche technique, mais cela reste quand même très bon ! Et deuxièmement, vous pouvez la lumière est uniforme est permet ce qui permet de distinguer les détails, tels que des branches sur les chemins et les petits obstacles diverses. Par comparaison, nous avons trouvé que l’espace est mieux visible avec l’éclairage de la Black Diamond Spot qu’avec la Black Diamond Cosmo qui sont quand même deux modèles assez similaires. Une bonne luminosité est essentielle, environ 60% des personnes interrogées que cette caractéristique est primordiale dans le choix de leur modèle.

L’optique de la Black Diamond Spot est bon mais pas parfait. Il y a un point chaud au centre de la zone d’éclairage mais ce n’est pas gênant. La lampe fonctionne très bien, et elle coûte moins chère que d’autre modèles ayant pourtant une lumière moins bonne ! Si néanmoins vous recherchez un modèle ayant de haute qualité, consultez la Coast FL75, notre sélection pour une lampe puissante et haut de gamme.

La Black Diamond Spot en action

La Black Diamond Spot fonctionne avec trois piles AAA, et Black Diamond annonce une durée de vie de 25 heures sur le réglage le plus haut et de 150 heures sur celui le plus faible. Nous savons que le rendement lumineux diminue au fil du temps, parce que nous l’avons observé pendant nos tests, et parce qu’en général c’est le cas pour toutes les appareils fonctionnant sur batterie. Sur ce point, il est vrai que Petzl garantit une certaine persistance de la puissance d’éclairage sur une certaine durée pour certains de leurs modèles, mais vous aurez à payer un prix exorbitant pour cette fonction. Étant donné que votre vision s’adapte à la lumière ambiante nous pensons qu’avoir une frontale avec une bonne durée de vie de la batterie est plus important que d’avoir une lampe produisant une intensité de lumière constante.

Excellent choix, je recommande vivement cette frontale. Le réglage de l’intensité est très facile, c’est un vrai plus ! L’autonomie est suffisante et la qualité semble très bonne.

L’option lumière rouge est intéressante et vous permettra de voir sans détruire votre vision de nuit, et aussi les gens autour de vous. C’est aussi une lumière moins gênante pour certains animaux nocturnes comme les tortues. Cela étant dit, cela pose également quelques problèmes car tous les éléments en rouge disparaissent sous une lumière rouge. Par exemple uniquement les cartes spécifiques lumière rouge seront adaptées à cette lumière (en général, seule l’armée utilise ce type de cartes, et elles ne sont donc pas couramment disponibles dans les magasins de camping). L’utilisation la plus pratique reste pour vous assurer que quand vous êtes en camping, vous n’allez pas aveugler vos amis quand vous les regardez au cours de la conversation ! Avouez que nous l’avons tous fait, et ça pique les yeux !

Ce projecteur dispose également d’ un stroboscope rouge et blanc parfait pour la signalisation. Si certains jugent ces flashs irritants, ils peuvent fournir un moyen efficace pour les secours de vous trouver dans une situation d’urgence !

Le nouvelle Black Diamond Spot possède une résistance à l’eau IPX cote 8, une mise à niveau massive par rapport à l’ancien modèle. Cela signifie que la frontale continuera de fonctionner même après avec été submergée sous 1.1 mètres d’eau pendant 30 minutes. Un de nos lecteurs, a repêché sa frontale au fond d’un bain à remous et après l’avoir séché et avoir remplacé les piles, elle éclairait à nouveau comme si elle n’avait jamais été l’eau ! Donc, si vous vous trouvez sous une averse, ou si votre équipement prend un bain accidentel dans une rivière, votre lampe devrait survivre à l’épreuve sans trop de problème.

Vous trouverez également un mode « verrouillage » dans cette lampe. Quel est son intérêt? Il permet d’empêcher que celle-ci ne s’allume involontairement dans votre sac à dos et que la batterie ne se vide.

Enfin, Black Diamond offre une garantie pour plutôt généreuse sur ce modèle (est-ce un indice sur la qualité supérieru de ce produit ?). En effet, contrairement à d’autres produits de l’entreprise, qui disposent d’une politique d’un an, la Black Diamond Spot bénéficie de 3 ans de garantie.

Un magasin spécialisé confirme notre choix et indique qu’ “aucune des lampes frontales qui coûtent plus de 50 € ne produit une telle lumière et est aussi bien conçue“.

Une autre enseigne de sport note que “la durée de vie de la batterie dans la Black Diamond Spot est dans la moyenne mais l’éclairage, et la qualité du produit sont supérieur à tous les autres modèles du même ordre de prix”

Dernière revue trouvée sur le blog d’un alpiniste “cette lampe [la Black Diamond Spot] est parfaite pour commencer tôt le matin : elle est petite, légère, et incroyablement puissante !

Des défauts non rédhibitoires

Il n’y a pas grand chose à redire sur cette lampe frontale mais nous allons quand même souligner quelques défauts. De manière générale, nous pensons que le la Black Diamond Spot n’est pas assez simple pour une lampe frontale. Certaines personnes veulent un indicateur de batterie, et d’autre veulent une frontale capable de résister même si on la mettait au fond d’une piscine pendant une heure, et d’autres encore veulent pouvoir ajuster l’intensité de la luminosité … mais en réalité nous pensons que c’est options sont souvent inutiles. Cela étant dit, aucune de ces caractéristiques ne détériore la qualité et le rendement de la Black Diamond Spot. La qualité de la lumière et la durée de vie de la batterie restent supérieures à celle de la concurrence, donc ce problème n’en n’est pas vraiment un.

Ce que nous aurions vraiment aimé c’est un bouton on/off facile à utiliser. Black Diamond a préféré un bouton qui fonctionne comme un variateur, une conception qui semble cool au début, mais s’avère être un peu problématique. Déterminer si la lumière est à son plus haut niveau est toujours difficile. De plus c’est le même bouton qui sert à faire fonctionner la lumière rouge ou clignotante, et trouver comment basculer entre les différentes options est un vrai combat.

Black Diamond a déployé beaucoup d’effet pour intégrer un grand nombre de fonctionnalités dans un seul produit, mais en réalité, nous aurions encore préféré ce produit s’il avait un bouton simple comme celui de la lampe frontale Vitchelo V800 ou de la Coast FL75. Cela dit, malgré ce petit bémol, le prix, la qualité et la réputation de cette lampe frontale en ont fait notre choix numéro un au détriment de ces deux autres modèles. Petite note à destination de Black Diamond : pour votre prochaine version de la Spot, pourriez-vous svp ajouter un bouton simple d’utilisation ?

Certaines critiques sur Amazon et sur des forums dédiés à la randonnée se plaignent que les équipements de Black Diamond ne sont pas aussi robustes et fiables qu’ils l’étaient auparavant, et force est de constater que nous sommes d’accord. Au cours de ces dernières années Black Diamond a subi un grand nombre de changements, y compris au niveau de sa chaine de fabrication, ce qui a eu un impact sur la qualité du matériel. Malgré tout ça, nous continuons de penser que la Black Diamond Spot reste un cran au-dessus de la concurrence (dans la même gamme de prix évidemment) !

Black Diamond Spot - Le choix de la rédaction 1 d'occasion à partir de 27,26€ Livraison gratuite

30,98 40,00

retour au menu ↑

La Vitchelo V800, le choix bon marché

8.8Score Expert
Vitchelo V800 : le Verdict

Si acheter une frontale d'une marque assez peu connue dans le monde de l'équipement sportif ne vous pose pas de problème alors la Vitchelo V800 est peut-être faite pour vous. Ses boutons séparés, notamment pour les LEDs rouge et blanc, sont tellement pratiques à utiliser qu'à ce prix, c'est une belle affaire. D’ailleurs nous trouvons que sur ce point en particulier, la Black Diamond Spot est moins bien conçue et plus difficile à utiliser que la Vitchelo V800 ! Mais revenons à la Vitchelo V800. Cette frontale est puissante, facile à utiliser, son poids est léger et elle n’est pas très chère. Nous l’avons presque élue « meilleur choix », mais nous avons quand même préféré la Black Diamond Spot notamment pour des raisons de qualité/fiabilité. Ce n'est pas un problème si vous comptez seulement l’utiliser pour aller promener votre chien la nuit mais pour les sorties plus engagées, pas question de prendre le moindre risque et nous avons donc préféré la Black Diamond Spot. Cela étant dit, nous conservons cette frontale pour un usage occasionnel et c’est sans conteste notre recommandation si vous recherchez une bonne frontale à un prix très compétitif.

POUR
  • Bonne autonomie de la batterie, Mode lumineux intense
  • Prix vraiment attractif
  • Boutons séparés pour les les LEDs rouge et blanc
CONTRE
  • Qualité générale moins bonne
  • Non adaptée pour une utilisation de proximité
  • Faisceau relativement étroit

Lire l'avis complet

Les boutons séparés pour les réglages des LED rouges et blancs sont vraiment un énorme point positif pour une lampe frontale, et c’est pourquoi, parmi toutes les très bonnes options petits budgets, nous avons choisi la lampe frontale Vitchelo V800. Nous lui avons également donné notre approbation pour tout un tas d’autres raisons plus habituelles : sa lumière est puissante et durable. Nous avons trouvé la  Vitchelo V800 plus performante que les options similaires de notre groupe de test et elle possède un peu de résistance à l’eau ainsi qu’une garantie.

Revenons à ces boutons, bien que ce soient la raison pour laquelle nous avons préféré cette lumière à son concurrent le plus proche, le Foxelli MX20. Celui de droite permet de sélectionner quatre niveaux de lumière blanche (Fort, Moyen, Faible, stroboscope), tandis que celui de gauche permet de choisir parmi deux réglages de lumière rouge (continu, stroboscope). Une dernière pression vous permettra d’éteindre la lampe frontale. Cette simplicité apporte un confort d’utilisation incroyable : vous pouvez le manipuler en portant des gants, vous pouvez le manipuler sous la pluie, dans un bateau et dans à peu près tous les cas de figure, c’est simple et efficace. Pour être franc, nous souhaiterions que toutes les lampes frontales fonctionnaient de cette façon.

Le Vitchelo V800 est une lampe de 168 lumens capable de produire un faisceau de 110 mètres, qui serait plus long (mais à nos yeux, à peu près le même) que celui de notre meilleur choix, la Black Diamond Spot. Le cadran rotatif facile à utiliser de la lampe Princeton Tec Sync est aussi convivial que les boutons du Vitchelo, mais ce modèle est presque deux fois moins brillant que le Vitchelo-90 lumens et coûte à peu près le même prix.

L’autonomie maximale de la lampe est de 20 heures, mais ni le site de l’entreprise ni l’emballage ne proposent des spécifications quant aux réglages permettant d’obtenir une telle autonomie. Nous sommes convaincus que ces «20 heures » représentent le temps de marche à un niveau de puissance bas. Pendant notre test, la lampe frontale Vitchelo V800 est restée l’une des plus brillantes lampes durant les cinq heures qu’elle a fonctionné.

L’indice de résistance à l’eau est IPX6, ce qui signifie qu’il est « protégé contre les jets d’eau». Il faut donc espérer que le boitier de votre lampe ne sera pas trempé, mais si une pluie légère vous frappe, cette lampe frontale devrait continuer à fonctionner!

Des défauts non rédhibitoires

La conception minimaliste rend le Vitchelo V800 facile d’utilisation mais elle signifie aussi moins de réglages au niveau de l’éclairage. Ce modèle fonctionne bien pour l’éclairage de proximité, par exemple lorsque vous cuisinez, mais il est moins bon sur les distance moyen et longue. Malgré ça nous pensons que ce modèle fonctionne relativement bien pour la plupart des usages. Si, toutefois, vous prévoyez d’utiliser votre lampe frontale sur des terrains engagés ou pour des distances longues, vous devriez éviter ce modèle.

Attention également avec les critiques Amazon très élogieuses. Nous avons été déçus de constater que la plupart de 3 000 avis à propos de ce produit sont faux. Fakespot a détecté jusqu’à 82% de faux. Ce problème avec les critiques peut inciter certaines personnes à se sentir arnaquées. Mais, même si le système de marketing de Vitchelo n’est pas à la hauteur, nous avons légitimement aimé utiliser cette lampe frontale !

retour au menu ↑

La Black Diamond ReVolt, notre choix pour une frontale rechargeable

Black Diamond Revolt Livraison gratuite

52,88 60,00
9.4Score Expert
Black Diamond ReVolt : le Verdict

Vous cherchez une lampe frontale rechargeable par câble Micro-USB ? N’allez pas plus loin, la Black Diamond ReVolt est le meilleur choix disponible actuellement sur le marché ! Si vous aimez partir à l’aventure et que vous avez tendance à ne pas vérifier l’état de vos piles ou que vous voulez juste la facilité d’une lampe rechargeable, cette frontale va vous procurer une énorme liberté. Plus question de se prendre la tête avec les piles, il vous suffit de la brancher au port USB de votre voiture sur le chemin et le tour est joué ! Point crucial, cette lampe fonctionne sur sa propre batterie mais peut également opérer sur piles AAAs si la batterie rechargeable ne fonctionne plus, une option importante que la plupart des lampes frontales rechargeable n’offrent pas. Les modèles rechargeables sont la solution du future, et c'est une bonne chose, mais pour l’instant elles doivent encore faire leurs preuves car les batteries ne tiennent pas suffisamment longtemps. Alors en attendant que cela nous ne pouvions pas en faire notre recommandation n°1. Cela étant dit, nous avons étudié neuf modèles rechargeables, et la Black Diamond ReVolt est sans conteste la meilleure solution.

POUR
  • Un choix pratique pour voyager avec une recharge USB
  • Fonctionne aussi avec des piles AAA classiques
  • Performance globale supérieure à la moyenne
CONTRE
  • N'éclaire pas parfaitement sur moyenne distance
  • La batterie se dégrade rapidement en mode élevé

Lire l'avis complet

De toutes les options rechargeables disponibles, nous pensons que le Black Diamond ReVolt est la meilleure. Vous pouvez le charger avec des piles AAA classiques, alcalines ou au lithium et nous pensons que cela est absolument essentiel si vous prévoyez de rester loin de la civilisation pendant un bon moment.

À notre grande surprise, nous avons appris que de nombreuses lampes frontales rechargeables, y compris le Foxelli MX500 et le NiteRider Adventure 180, ne fonctionnent pas avec des piles. Les autres modèles qui ont cette option, tels que Petzl Tikka R + et la LED Lenser SEO 7R, sont chers et un peu lourd, ce qui les pénalisent fortement.

La ReVolt intègre toutes les autres caractéristiques pour lesquelles les modèles Black Diamond sont connus, à savoir une LED rouge, un projecteur à intensité variable et un stroboscope. Ce projecteur est également classé IPX8, tout comme le modèle Black Diamond Spot. Le compteur de batterie, le mode de verrouillage et la garantie existent aussi.

La lampe frontale ReVolt avec son câble Micro-USB

Si vous recherchez une option rechargeable, la lampe frontale ReVolt est donc notre recommandation. Mais même si plusieurs publications de renom ont nommé ce modèle comme leur lampe frontale préférée, nous sommes réticents à le recommander dans tous les cas de figure jusqu’à ce que la technologie se renforce un peu. Pourquoi cela?

  1. Premièrement, sur l’emballage, les spécifications techniques qui sont le plus mises en évidence correspondent à la performance pour des batteries alcalines. Les batteries lithium-ion ne peuvent pas vous donner le même résultat (du moins pour le moment) que les batteries alcalines ou au lithium.
  2. Deuxièmement, il nous a fallu 9 heures pour charger la ReVolt. Nous ne pensons pas qu’il serait impossible d’utiliser cette lampe frontale avec une recharge solaire par exemple mais il pourrait être plus difficile que prévu de la charger à un niveau convenable. Au cas où cette lampe frontale se déchargerait complètement, vous feriez peut-être mieux d’utiliser des batteries jusqu’à ce vous puissiez la brancher à une source d’alimentation.
  3. Dernier point faible relevé : ce bouton! C’est le même design, vraiment pas idéal, que sur le modèle Black Diamond Spot…. message à l’attention de Black Diamond  “faites quelque chose !!”

Black Diamond Revolt Livraison gratuite

52,88 60,00

retour au menu ↑

La Black Diamond Sprinter, notre choix pour le trail / la course

9.2Score Expert
Black Diamond Sprinter : le Verdict

La Black Diamond Sprinter est la lampe frontale idéale pour les courses à pied car elle est légère, éclaire correctement et les batteries tiennent relativement bien. Cette frontale USB rechargeable est confortable et peut être porté sur de longues distances. Elle pèse environ 105 grammes, ce qui n’est pas si lourd et elle a 200 lumen. C’est certes, loin derrière la Coast FL75 mais c’est suffisant pour y voir correctement à 50m à pleine puissance. La Black Diamond Sprinter est facile à ajuster, ce qui s’avère très utile pour les courses longues ou les changements climatiques où l’angle de visée nécessite des ajustements. A ce propos, cette frontale est étanche et résistera à la pluie et peut même être immergée dans l’eau jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 minutes (norme IPX 7). La Black Diamond Sprinter possède aussi un clignotant arrière pour être vu distinctement. Comme elle se charge uniquement par USB et ne fonctionne pas sur piles comme peut le faire la Black Diamond ReVolt il faut se rappeler de la recharger suffisamment. Pour la course il est possible de trouver des lampes frontales encore plus légère mais elles n'offrent pas une lumière suffisante ou coutent excessivement chère. La Black Diamond Sprinter n’est pas chère, facile à ajuster, et offre d’excellent performance en terme de luminosité et de légèreté. Nous l’avons donc choisi en tant que meilleur modèle pour le trail et la course en général.

POUR
  • La sangle supérieure est amovible
  • Bonne luminosité
  • Légère: 105 grammes
  • Une batterie neuve et rechargée à une autonomie de 6h (42h maximum en mode éco)
  • Se recharge par micro USB
  • Prix raisonnable
CONTRE
  • Il est impossible d'utiliser cette frontale et de la charger simultanément, donc si vous vous rendez compte que les batteries sont mortes, il est trop tard et à ce stade vous allez devoir faire avec l'obscurité, ou utiliser votre téléphone mobile.
  • Le variateur d'intensité est réglable par une simple pression avec le doigt. Mais il faut maintenir le bouton enfoncé un certain temps pour arriver à la bonne intensité. Un petit problème qui disparaît des qu'on y a pris l'habitude.

Lire l'avis complet

Article à écrire

retour au menu ↑

La Coast FL75, notre choix pour une lampe puissante et haut de gamme

La Coast FL75, notre choix pour une lampe puissante et haut de gamme

VOIR LE PRIX

9.1Score Expert
Coast FL75 : le Verdict

La Coast FL75 offre une belle qualité de lumière, pour un prix compétitif. C’est notre meilleur choix haut de gamme ! De toutes les lampes frontales que nous avons analysées et qui utilisent des optiques de hautes qualités, la coast fl75 est notre préférée. Ce modèle a une LED rouge et une blanche ayant toutes deux des boutons on/off séparés, ce qui rend son allumage simple et efficace. La Coast FL75 a un lumen de 405 (le lumen est l’unité permet de mesurer le flux lumineux d’un éclairage), est produit donc une forte luminosité. Attention toutefois, car a puissance maximale les batteries ne tiendront pas éternellement. Cela dit, la FL75, peut éclairer 2-3 heures en haute intensité et jusqu’à 17 heures en basse intensité, bien plus que les autres frontales dans la même catégorie. Le seul inconvénient de la Coast FL75 est qu’elle est un peu plus lourd et plus chère que la Black Diamond Spot, raisons pour lesquelles elle ne figure pas en premier choix, malgré ses excellentes prestations.

POUR
  • Optique d'excellente qualité
  • Lampe frontale puissante (405 lumen)
  • LED rouge et blanche
CONTRE
  • Un peu lourde
  • Légèrement plus chère que d'autres très bon modèle comme la Black Diamond Spot
  • Résistante à l'eau mais seulement notée IPX4 donc elle ne survivra pas éternellement s'il pleut

Lire l'avis complet

Vous recherchez une belle qualité de lumière, pour un prix raisonnable (moins de 50€) ? La Coast FL75 est parfaite pour vous !

La Coast FL75 offre davantage de lumens et une intensité lumineuse meilleure et de plus haute qualité que le reste de notre sélection des meilleures lampes frontales. Nous pensons que c’est l’option la plus pratique pour un weekend conviviale de camping ou une journée de travail autour de la maison. Conçue pour fonctionner avec des piles AAA, cette lampe de 435 lumens est équipée d’un faisceau large ainsi que d’un faisceau étroit. Il est possible de passer de l’un à l’autre facilement grâce à un contrôle manuel autour de la lentille.

La Coast FL75 offre une belle qualité de lumière, pour un prix compétitif.

La Coast FL75 offre une belle qualité de lumière, pour un prix compétitif.

La Coast FL75 dispose également d’une diode lumineuse (DEL) rouge, une caractéristique absente sur plusieurs modèles hauts de gamme. Autre excellent point, les diodes lumineuses rouge et blanche ont des touches séparées qui sont donc aussi faciles à manipuler contrairement à d’autre lampe pour lesquelles il faut soit appuyer un grand nombre de fois sur le même bouton soit le maintenir enfoncé. Nous sommes 100% confiants que la FL75 fera le boulot en camping puisqu’elle a survécu à nos tests alors que d’autres modèles similaires ont échoué. De plus, la marque Coast offre une garantie à vie sur ce produit.

À son réglage le plus élevé, la Coast FL75 fonctionne 2 heures 30 minutes; à son plus bas, elle fonctionne 17 heures. Vous pouvez trouver d’autres modèles, au même prix, qui a un rayonnement plus lumineux et qui dure plus longtemps – la ThruNite TH10, par exemple, peut fonctionner à 580 lumens pendant presque 3 heures. Cependant, ces modèles sont moins bien conçus. La TH10 est par exemple plutôt lourde, requiert une batterie spéciale 18650 et n’a pas de diode lumineuse rouge.

Nous avons aussi apprécié la résistance de la FL75 par rapport à son poids. Les lampes de haute puissance sont en général très lourdes, et nous avons même dû en exclure une ou deux de notre test, comme par exmple la Nitecore HC50, par crainte qu’elles détruisent notre séchoir lors des tests. De toute façon, nous ne pouvions pas accepter l’idée d’avoir à porter une lampe frontale aussi lourde sur nos têtes pendant une longue durée. La Coast FL75 n’a pas été endommagée par les 30 secondes de séchage au tambour, contrairement à la ZebraLight H52. Cette dernière s’est allumée toute seule durant le test et même si elle était toujours fonctionnelle, son rendement n’était plus tout à fait le même, et par la suite nous avons eu de temps en temps des difficultés à l’allumer et à l’éteindre.

En terme de résistance à l’eau la Coast FL75 est notée “IPX4”, ce qui est moins bien que la Black Diamond Spot, notre meilleur choix. Cela dit, le produit peut résister « aux éclaboussures d’eau provenant de n’importe quelle direction pour une durée maximale de 5 minutes », ce qui vous donne largement le temps de vous mettre à l’abri en cas d’averse imprévue.

Dernier point, la FL75 n’a pas de mode clignotant, ce qui la rend assurément plus facile à utiliser. Néanmoins, nous pensons que l’inclusion d’une telle option de sécurité sur la lampe la Black Diamond Spot fait d’elle un meilleur choix pour l’usage extérieur.

Coast Fl75 Livraison gratuite

retour au menu ↑

Notre Etude

Le reste de la concurrence

  • Black Damond Cosmo : ce modèle est semblable au modèle Vitchelo V800 en matière de lumen, mais ses performances sont insuffisantes, car il offre une distance d’éclairage du faisceau plus faible, un indice IPX inferieur et un seul bouton. C’est également un produit un peu plus cher.
  • Black Diamond Storm : un peu surdimensionné pour un utilisateur débutant, cette lampe frontale produit 250 lumens et possède une LED verte. Point intéressant, elle est classée IPX7, ce qui signifie qu’elle ne peut pas tolérer la pluie comme la Black Diamond Spot. Etrange donc de l’avoir appelé « Storm » alors qu’elle ne peut pas résister aux intempéries !!
  • Coast HL7 : ce modèle offre une superbe qualité d’éclairage comme celui de la lampe Coast que nous avons choisie et fournit un commutateur manuel qui vous permet de régler facilement la luminosité, une fonctionnalité qui obtient d’excellents avis. Cependant, cette lampe ne possède pas de LED rouge et la batterie n’est pas sans fils. Ces détails ne sont pas des problèmes majeurs mais si vous pensez utiliser votre lampe pour une active en plein air, achetez plutôt la FL75 qui a une LED rouge.
  • Fenil HL50 : La Fenil utilise une batterie CR123 et possède également avoir un mode rafale mais n’a pas de LED rouge. Côté budget, nous préférons le Coast FL75, qui coûte moins cher et est nettement plus lumineux.
  • Petzl Tikka+ : Similaire à Black Diamond, Petzl crée de bonnes lampes frontales malgré des boutons de qualité inférieure. La plupart des personnes que nous connaissons et qui aiment la randonnée, ont eu en leur possession une Petzl et cette société est l’une des rares qui garantissent que le rendement lumineux restera constant sur le long terme avec la batterie fournie. Bien que cette lampe frontale procure un rendement impeccable, la batterie e une durée de vie faible (seulement deux heures en réglage élevé). Le réglage élevé n’est pas aussi robuste que ce qui est annoncé – les 160 lumens sont disponibles uniquement en “mode Boost”, qui dure 10 secondes. En réalité, il faut tabler sur 110 lumens.
  • Petzl Tikka R+ : Cette lampe rechargeable à éclairage réactif n’est pas compatibles avec des piles alcalines, donc si vous n’avez pas accès à l’électricité après son utilisation, vous l’avez dans l’os. Nous aimons l’éclairage réactif, qui ajuste la luminosité de la lampe en fonction de la quantité de lumière ambiante présente, mais nous ne sommes pas certains que ce soit un avantage déterminant. La fonction est conçue pour préserver la durée de vie de la batterie, mais la durée de fonctionnement annoncée la plus longue de la lampe frontale est encore inférieure à celle de notre premier choix, sans être plus lumineuse. Ce modèle est également lourd et coûteux.
  • Petzl Tikka XP : Une lampe frontale plus brillante avec les mêmes problèmes que le Tikka +, y compris une autonomie réduite.
  • Foxeli MX20 : Ce modèle pu être notre produit petit budget, s’il proposait deux boutons comme le Vitchelo V800, La MX20 est moins chère, mais nous pensons que les deux boutons séparés sur le V800 valent les quelques euros de plus. Comme la Vitchelo, ce produit semble avoir beaucoup d’avis dont la véracité est contestable.
  • Foxeli MX500 : Une lampe frontale rechargeable qui ne prend pas de piles, cette lampe est peu couteuse mais elle est surtout compliquée à l’utilisation et n’a pas de LED rouge.
  • LED Lenser NEO : destiné à la course à pied de nuit, ce modèle léger a l’air cool et dispose d’une lumière LED rouge à l’arrière. Notre équipe de coureurs, qui sort souvent la nuit l’a pourtant rapidement rejetée. Pas assez de lumens et surtout le groupe a opté pour le gilet jaune de sécurité au lieu de compter sur une petite LED rouge pour signaler leur présence aux routiers.
  • LED Lenser SEO 5 : Bien que ce modèle ait la même puissance et un look plus cool que notre choix précédent, il est plus lourd et deux fois plus cher.
  • LED Lenser SEO 7R : Cette lampe rechargeable (qui peut être alimentée par des piles alcalines) est élégante est plus facile à utiliser que la Black Diamond ReVolt, mais comme la Petzl Tikka R+, elle dispose d’une lumière réactive, la rendant deux fois plus cher que la ReVolt et considérablement plus lourde.
  • Nitecore HC50 : Une lampe frontale ayant trop de fonctionnalités. La structure est lourde, elle a trois couleurs LED, vous pouvez la submerger dans l’eau (IPX8), et elle fonctionne uniquement avec une batterie 18560. Cela veut dire qu’elle peut procurer une lumière très intense (560 lumens), mais la durée de vie de sa batterie est très réduite! C’est l’une des quatre lampes qui s’est complètement éteinte lors de notre test de batterie.
  • NiteRider Adventure 180 : Elle ne fonctionne pas sur des piles AAA après l’épuisement de la batterie rechargeable, et coûte un peu plus chère.
  • Pelican 2720 : La 2720 fonctionne avec une seul pile AAAA. Sinon rien de fou ne s’impose sur ce modèle si ce n’est qu’elle est plus volumineuse que d’autres modèles similaires.
  • Princeton Tec Remix : Pas de LED rouge, Et pour la visibilité elle était moins performante que notre meilleur choix.
  • Princeton Tec Sync : Nous avons vraiment apprécié la conception des commandes on/off, et nous avons considéré ce modèle comme notre choix pour les petits budgets, mais il s’est avéré que les boutons de la lape frontale Vitchelo V800 sont simplement meilleurs. Par ailleurs la lampe s’est allumée plusieurs fois dans le sac, en dépit d’être en mode « Verrouillage ».
  • ThruNite TH10 : Comme plusieurs autres produits que nous avons décidé de tester, cette lampe frontale ne disposait pas d’une LED rouge, mais nous l’avons quand même essayer. Elle est bien faite et sa lumière est intense mais elle est dotée d’une batterie dont la durée de vie est très réduite et fonctionne uniquement avec une pile 18650. Elle est également lourde, elle serait donc un excellent choix pour des travaux qui nécessitent une lumière intense mais il faut l’éviter pour presque tous les autres usages.
  • Yalumi Spark Dual : Cette lampe n’a pas passé le test résistance et a donc été immédiatement rejetée.
  • ZebraLight H52 : Une lampe frontale destinée au accros de l’éclairage. Les créateurs des modèles ZebraLight ont passé beaucoup de temps à améliorer chaque partie du produit, D’ailleurs il est possible de la personnaliser (notamment au niveau de la couleur et du type de batteries). La H52 est atypique car elle est compacte et lourde. En raison de sa forte puissance, la batterie ne tient pas très longtemps et les modèles proposés sont chers. Ce n’est pas une lampe pour tout le monde, mais plutôt une option de haute qualité pour ceux qui savent déjà ce qu’ils veulent.
  • SmartLite Ultra LED : Les gens dans notre club de course ont aimé la SmartLite Ultra, elle est très légère, mais la lumière n’est pas très intense avec une seul pile AA. C’est mieux que rien, et facile à porter, mais nous préférons à la place dépenser un peu plus et prendre la Black Diamond Sprinter.
  • Lampe frontale Foxelli rechargeable par port USB : Nous avons testé ce modèle Foxelli aussi dans la catégorie course, mais elle est juste trop lourde par rapport à la Black Diamond Sprinter. Elle est plus abordable, mais le réglage de l’angle du faisceau en courant est plus difficile et globalement ce modèle pèse plus lourd.

Comment avons-nous fait nos choix et testé les produits?

Tout d’abord, nous avons recherché les avis et recommandations au sujet des lampes frontales sur les sources les plus réputées du web. Nous avons aussi passé Amazon au crible pour trouver les produits qui bénéficiaient d’un bon bouche-à-oreille. Ensuite, nous avons vérifié les avis de ces produits en les analysant avec Fakespot. En se basant sur les commentaires et emails reçus de nos lecteurs dans la section prévue à cet effet, nous avons considérablement élargi notre champ d’action et avons sélectionnés une douzaine de lampes frontales particulièrement compétitives.

Nous avons mené une petite étude de marché auprès de nos lecteurs pour comprendre comment les gens utilisent leurs lampes frontales ; environ 40% des répondants nous ont dit utiliser leurs lampes pour des travaux domestiques, alors que 29% nous ont dit les utiliser pour la randonnée.

Ensuite, pour les utilisateurs occasionnels, nous avons cherché une frontale confortable, légère, à LED pour un prix accessible. Pour les randonneurs, on a cherché des lumières avec des LED rouges et blanches, et des piles avec une longue durée de vie, et nous sommes assurés les modèles soient robustes et en mesure de résister aux chocs diverses liés aux activités outdoor. Nous avons ensuite créé un tableau comparatif des différentes spécifications et nous avons sélectionnés les meilleures lampes frontales disponibles.

Nous avons effectué quatre tests sur des caractéristiques que nous jugeons essentielles lorsqu’il s’agit de choisir une lampe frontale :

  • Test de batterie : les indications en terme de luminosité et de batterie se trouvant sur la notice des lampes frontales peuvent être extrêmement trompeuses. Nous avons par exemple calculé la longévité des piles mais la plupart des lampes continuent de fonctionner même après la limite indiquée. C’est l’intensité fournie lorsqu’elle est allumée qu’il faut regarder. Pour notre test, nous avons chargé nos lampes frontales avec des batteries neuves, les avons allumés à leur puissance maximale, et enregistrés les performances durant cinq heures.  A l’exception des lampes frontales réactives, toutes se sont affaiblies, ce qui est normal. Cependant, certaines lumières ont perdu en intensité plus significativement et plus rapidement que d’autres, ce qui est précisément ce que nous cherchions à mesurer.
  • Propagation du faisceau : nous avons photographié les faisceaux de nos lumières dans un hangar sombre afin de pouvoir les mesurer et les comparer.
  • Facilité d’utilisation : nous avons utilisé chacune des lampes frontales pour effectuer des tâches autour de la maison, dans une cuisine de camp, ainsi qu’en randonnée. On a essayé de voir lesquelles on pouvait utiliser sans lire les instructions. On a appuyé sur tous les boutons, ajusté les lampes, et vérifié la difficulté pour ouvrir le boîtier de la batterie dans le noir.
  • Longévité : sur ce point nous avons été assez radicales en mettant toutes les lampes frontales testées dans le cycle d’essorage d’un sèche-linge pendant 30 secondes. C’est un peu extrême car je ne sais pas si un humain serait capable de supporter des chocs de cette ampleur, mais on a pensé que c’était important de le faire. Assez incroyablement, une seule lampe n’a pas passé ce test !

Pourquoi vous pouvez nous faire confiance?

Je suis un énorme fan de la montagne, donc tout y passe : alpinisme, spéléo, moyenne montagne, nuit en refuge ou à la belle étoile. Même quand je voyage, je vis à l’extérieur donc mon équipement est adapté et j’ai toujours une lampe frontale à portée de main. C’est utile pour diverses raisons, pas seulement marcher de nuit mais aussi retrouver un réchaud, un tournevis, ou laver des sous-vêtements, etc.

Pour cette revue je n’ai pas travaillé en solo mais avec 3 amis avec qui j’ai l’habitude d’effectuer des sorties. Marc R, est un ultra trailer chevronné ayant notamment participé à la diagonale des fous et à l’UTMB. Marc a aussi fait un bon nombres d’Ironman et des courses longues distances en tout genre.  Félix M. est un alpiniste passionné qui a l’habitude d’évoluer de nuit dans des conditions difficiles. Et finalement il y a aussi Jean L., un jeune retraité qui tient la forme et nous apporte toute son expérience de la montagne et ses histoires d’un autre temps ;-).

En plus de cela, nous avons interrogé une douzaine de vendeurs de matériels de montagne et de course et nous leur avons demandé de nous expliquer en détails ce qui faisait selon eux une bonne lampe frontale. Pour faire très simple, nous avons retenu quatre mots “Souplesse, confort, légèreté et LED !”. Nous leur avons bien sur demandé leur choix et avons pu vérifier et parfois remettre en question certaines de nos conclusions.

A qui s’adresse cet article?

Plutôt que de faire une liste excessivement longue des activités pour lesquelles vous pouvez utiliser les lampes frontales analysées dans cette revue comparative, nous allons plutôt nous concentrer sur les activités à éviter pour diverses raisons.

Faire du vélo : Il est possible d’utiliser ces lampes mais il existe de meilleures options, nous vous recommandons de faire une simple recherche Google et de jeter un coup d’œil aux recommandations en matière de lampes adaptées aux casques vélo.

Faire du canoë ou kayak : Les articles présentés ici sont imperméables mais ils ne sont pas faits pour être immergés dans l’eau. Si vous choisissez un de ces modèles veillez à ne pas tomber dans l’eau !

Les lampes frontales dans ce guide ne sont pas non plus recommandées pour faire du VTT (compte tenu de la vitesse il vous faudra quelque chose de plus lumineux) ou pour la chasse. Elles ne sont pas appropriées non plus pour des missions de sauvetage (il vous faut des lumières LED colorées et la température de couleur a son importance aussi) ou pour d’autres activités telles que la spéléologie, la plongée, ou la photographie sous-marine (cherchez plutôt une lampe complètement waterproof si vous envisagez ce type d’activités).

Pourquoi les fiches techniques des lampes frontales sont trompeuses

Chez InfoRando, quand nous commençons une recherche sur quoi que ce soit, notre première étape est d’établir un fichier comparatif et de faire parler les chiffres parce que c’est un moyen efficace de comprendre comment les produits ont été pensé.

En revanche, en ce qui concerne les lampes frontales, les chiffres peuvent être trompeurs et nous avons donc préféré observer les lumières à l’œil nu. Ça peut sembler bien rudimentaire, mais nous sommes convaincus que c’est la meilleure façon pour trouver ce qui fonctionne vraiment, puisque les fiches techniques sur les emballages ne reflètent pas toujours la réalité. Pour commencer, un lumen n’est pas un indicateur incontournable de performance comme il peut sembler à première vue. Une personne rationnelle peut entrer dans un magasin, voir une lampe frontale sur l’étagère qui est évaluée à 200 lumens, et arriver à la conclusion logique qu’elle éclaire davantage que la lumière d’à côté à 150 lumens. Cependant, aucune fiche ne précise que les lumens ne sont pas constants au cours du temps. Autrement dit, plus le temps passe et plus l’intensité de certaines lampes va faiblir.

Les fabricants sont bien sur au courant et ce changement d’intensité n’est donc pas un secret. Mais comment alors communiqué clairement sur sur l’intensité lumineuse?  Par exemple, que dire si une lampe frontale de 200 lumens commence à avoir un rendement de 100 lumens après avoir été allumée pendant seulement 5 minutes, alors qu’une lampe frontale de 150 lumens reste constante pendant 10 ou 20 minutes? Laquelle a la meilleure luminosité?

En réalité, il est dans l’ensemble problématique d’utiliser le lumen en tant que mesure de la luminosité. Ajoutons à cela d’autres variables, à commencer par le fait que la production de lumen diffère en fonction du type de piles utilisées ; alcaline, lithium, lithium-ion, etc… Parfois sur l’emballage des lampes rechargeables, les spécifications indiquées ne concernent que les piles alcalines, car ce type de pile est actuellement le plus puissant. N’oublions pas les composants chimiques, tels que le verre et les LED, dont la forme, la puissance, la taille et disposition différent et impactent la manière et l’endroit ou la lumière brille. Enfin, il faut prendre en compte la couleur de la lumière-les lumens émis par une LED rouge, comme ceux présents sur un feu arrière de vélo, nous paraissent différentes à l’œil nu que les LED d’autres couleurs.

Désormais, nous espérons que vous êtes convaincus que la quantité de lumens n’est pas un indicateur clair de performance. Les lampes frontales ont cependant d’autres problématiques. Les chiffres sur la boite sont souvent trompeurs et rendent parfois un peu perplexe. Par exemple, le nombre de lumens mis en avant le plus souvent concerne le « mode rafale ». Cela correspond au fait de maintenir enfoncée le bouton de la lampe frontale pendant un court laps de temps et d’obtenir un éclair lumineux. Mais en réalité, ce mode ne permet de faire briller la lampe que pendant quelques secondes. Par exemple, l’un des modèles Petzl « offre une luminosité de 160 lumens en mode Boosta ». Cette lampe ne brille alors que 10 secondes ! En regardant de plus prés le tableau sous la fiche produit, on s’aperçoit alors que le réglage le plus lumineux utilisable sur une période de temps plus longue (deux heures) ne présente en fait que 110 lumens… Bref pour conclure cette section, nous pensons que le meilleur moyen de comparer deux lampes reste d’observer leurs lumières à l’œil nu !

A quoi ressembleront les prochains modèles

Grâce aux récentes avancées technologiques des LED, vous pouvez désormais obtenir une superbe lampe-frontale pour 30€ ou moins. Nous sommes impatients de recevoir un nouveau lot de lampes des différentes marques afin de les tester !

Cette nouvelle génération comprendra surement la nouvelle MH2 de LED Lenser. Pour l’instant nous avons mis de côté les modèles de cette entreprise car ils coûtent très cher, mais la nouvelle MH5 est bien meilleure marché et propose un faisceau de la qualité d’une lampe-torche. La MH6 est un modèle rechargeable comparable à la ReVolt.

Nous aimerions également jeter un coup d’œil sur la Petzl Tikka entièrement restylée, qui coûte désormais moins chère que notre meilleur choix mais n’est pas aussi brillante. Il semble que  sa batterie a une plus longue durée de vie, ce qui est un excellent point car c’était notre principal reproche. Petzl a aussi introduit une caractéristique de conception appelée Hybrid Concept, soit la possibilité d’utiliser des piles traditionnelles ou une batterie rechargeable dans la même lampe frontale. A tester !

Enfin, nous pensons que la Black Diamond Cosmo vaut le détour également, donc nous l’ajouterons aux modèles à tester. Pour l’instant nous considérons que la Spot a un bon équilibre prix fonctionnalités mais avec l’augmentation du nombre de lumen dans ce modèle, la durée de vie de sa batterie est réduite. A voir, si la Cosmo peut apporter quelque chose de différent.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Inscription / Connexion fermée temporairement