Les 29 meilleurs sacs à dos tout usage de 20L à 90L

Après les chaussures, le sac à dos est probablement l’accessoire le plus important de tout randonneur. Les fabricants l’ont bien compris et proposent une multitude de modèles allant de quelques euros à plusieurs centaines selon le volume, la légèreté, le confort et les spécificités propres au sac. Alors lequel choisir ? Question importante que tout randonneur débutant ou aguerri doit se poser et à laquelle nous proposons de vous aider à répondre.

Avant tout, votre choix doit être guidé par le type de randonnée que vous souhaitez entreprendre et surtout sa durée. Il ne faut pas perdre de vue que votre sac à dos n’est pas là pour faire beau (encore que s’il vous plaît c’est quand même mieux) mais qu’il va servir à ranger tout l’équipement, la nourriture, et les petits plus qui feront de votre randonnée une sortie réussie…ou un calvaire si votre équipement vous lâche, vous gêne ou s’avère tout simplement inadapté. Alors prenez le temps de faire le bon choix.

1/ Le volume et l’usage.

La première étape consiste à déterminer le volume idéal de votre sac à dos : le litrage. A ce stade tout est une question de bon sens. Avez-vous réellement besoin de 40 litres si vous partez faire une sortie de 2 heures ? Au contraire, un sac de 60 litres est-il suffisant si vous partez une semaine ? Le volume approprié de votre sac à dos est directement lié à l’usage que vous allez en faire. A noter qu’il faut aussi tenir compte de la météo, du nombre de participants, de la difficulté technique de la randonnée, des conditions d’hébergement, etc. Bref une multitude d’éléments impacteront le volume de votre sac.

Comme il n’y a pas un modèle précis de sac à dos qui convienne pour tout type de randonnée, nous avons décidé de vous proposer une sélection de sacs pour les 3 grandes catégories de litrage :

Les sacs à dos de 20-40 L

Les 11 meilleurs sacs à dos pour randonner à la journée

Les sacs à dos de 20-40 L conviendront pour les balades de quelques heures et pour les randonnées à la journée car celles-ci ne requièrent généralement pas de matériel encombrant. Le sac servira principalement à stocker vêtements imperméables et éventuellement les coupes vents, softshells ou vêtements chauds, de la nourriture, de l’eau, et d’autres objets comme une paire de jumelle ou un appareil photo,

Les sacs à dos de 40-60 L

Les 9 meilleurs sacs à dos pour randonner 2 à 3 jours

Les sacs à dos de 40-60 L sont recommandés pour les randonnées sur 2-3 jours. Ce sont des sacs à dos relativement polyvalents, ils peuvent également faire l’affaire pour des randonnées à la journée si vous devez transporter du matériel ou si certaines personnes du groupe ne portent rien. Cette capacité permet de transporter des vêtements imperméables, des vêtements chauds, et éventuellement une tente légère, un tapis de sol et un sac de couchage.

Les sacs à dos de 60-90 L

Les 9 meilleurs sacs à dos pour randonner plus de 3 jours

Les sacs à dos de 60-90 L sont adaptés aux randonnées longues. On parle de plus de 3 jours avec transport de tente, matériel de cuisine, etc… ou dans le cas de randonnée glacière, piolets, casque, crampons, corde, etc. Dans un autre registre, ces sacs sont aussi parfaitement adaptés aux voyages lointains et aux personnes envisageant des tours du monde.

Pour chacune de ces catégories, nous avons analysé les principaux éléments à prendre en compte lors d’un achat de sac à dos et avons donc classé les produits en fonction des éléments suivants :

  1. le volume et l’usage
  2. Le confort.
  3. Le poids.
  4. la qualité
  5. l’organisation et Les accessoires
  6. L’esthétique

Pensez à vérifier chacun de ses critères et cela devrait vous permettre de faire le meilleur choix.  Si ces critères vous paraissent évidents, certains détails pourraient vous échapper. Voilà pourquoi nous allons détailler chacun de ces éléments, à l’exception bien sûr du volume et de l’usage dont nous avons déjà parlé plus haut.

2. Le confort.

Le confort doit être un élément primordial dans votre choix de sac à dos. Non seulement il vous permettra d’économiser votre énergie mais il sera également le moteur de votre agilité. Gardez en tête, qu’un sac trop encombrant, trop lourd ou trop douloureux peut avoir de fâcheuses conséquences lorsque le terrain devient escarpé ou que la fatigue se fait sentir. Portez votre choix sur des produits bien conçus, pas trop larges ni trop hauts afin qu’ils n’affectent pas votre liberté de mouvements. Par ailleurs, optez pour un modèle avec un système de portage bien pensé. Dans la mesure du possible (et de votre budget), votre sac à dos doit avoir des bretelles de portage réglables, une ceinture de portage et une sangle pectorale afin de répartir les charges de façon optimale tout en assurant la stabilité du sac. L’appui dorsal (le panneau arrière) est également un point important : préférez-le respirant afin d’optimiser l’évacuation de la transpiration.

3. Le poids.

Avec l’amélioration des matériaux disponibles les fabricants sont maintenant capables de créer des modèles de sac à dos vraiment très légers. Un véritable avantage pour les longs treks où chaque gramme compte. Gardez d’ailleurs à l’esprit que plus la randonnée est longue, plus le poids du sac et de ce que vous portez compte. Réfléchissez donc au choix du sac mais aussi à son contenu avant de vous lancer sur les sentiers ! Préférez bien évidement les sacs les plus légers mais ne faites pas cela au détriment de la qualité. La légèreté c’est bien, mais si les coutures sautent ça ne sert à rien.

4. La qualité

Choisir un bon sac, c’est à notre avis choisir un sac de qualité. Par là nous voulons dire un sac qui résistera aux éléments, aux frottements, un sac dont les coutures sont solides, dont les lanières ne vont pas cuire au soleil. Pour être franc, la qualité est souvent liée à une marque et en général cette marque et donc cette qualité ont un prix. Millet, NorthFace, Lowe Alpine, Deuter sont d’excellentes références et il y en a bien d’autres. Notre avis est qu’il n’y a rien de plus frustrant que d’acheter un sac bon marché et de découvrir rapidement que tout part en morceau et qu’il va vous falloir en acheter un nouveau (surtout quand ça arrive au milieu du chemin…).1 La bonne nouvelle est qu’avec la multitude de modèles disponibles et les offres promotionnelles incessantes, il est maintenant possible de trouver tout au long de l’année des opportunités qui vous permettront de trouver de la qualité à prix raisonnable.

5. L’organisation du sac et ses accessoires

Cette section est optionnelle mais en fonction des besoins que vous avez, vérifiez au préalable que votre sac à dos possède bien les caractéristiques que vous cherchez. Par exemple, si vous faites de la randonnée glacière, un porte crampon ingénieux peut s’avérer pratique. Plus souvent utilisé et très fonctionnel, vous souhaiterez peut être que votre sac soit équipé d’une housse de pluie intégrée, d’un accès facile à la poche ventrale, d’un compartiment pour la poche à eau avec un orifice de passage pour le tuyau (vérifiez, c’est loin d’être aussi systématique qu’on l’imagine !), etc…

6. L’esthétique

Eh oui, il ne faut pas oublier le design du sac et son coloris. Choisissez bien car en fonction du challenge que vous vous apprêtez à relever, vous pourriez porter ce sac un moment ! Si vraiment vous n’avez pas d’idée, nous vous conseillons bien sur tout ce qui est violet et orange fluo, une bien belle couleur pour passer inaperçu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :